Comment booster sa visibilité grâce au référencement naturel ?
- MEGAN
Le référencement naturel est l’optimisation des éléments d’un site internet pour améliorer son positionnement de manière gratuite dans les moteurs de recherche. Pour cela, des mots spécifiques liés à votre business doivent être utilisés de manière stratégique. Il est aussi appelé SEO, qui est l’acronyme de « Search Engine Optimization ». Autrement dit, sans une attention particulière portée aux mots que vous utilisez dans votre communication, vos clients peuvent ne jamais vous trouver sur Internet ! L’angoisse.
Personnellement, je rajouterai même que sans l’utilisation des bons mots-clefs et d’une certaine pertinence dans votre création de contenu vous vous garantissez également l’invisibilité sur les réseaux sociaux. Double angoisse ! Petit aparté, le référencement gratuit sur les réseaux sociaux est quant à lui appelé SMO ou « Social Media Optimization ».
Mais alors s’il est difficile de vous trouver comment allez vous pouvoir vendre ? Nul doute en tout cas que vos prospects iront chez vos concurrents. Pourtant, si vous êtes coach, stabiliser et renforcer votre visibilité et votre confiance client est une pierre angulaire au déploiement de votre business.
Comprenons d'abord les bases du référencement naturel.
Les mots-clefs de référencement sont un facteur de classement essentiel.
Lorsque l’on écrit dans la barre de recherche, Google tente à répondre à notre demande, voir même nos besoins et nos attentes cachées ! Ne stressez pas, je vous assure que vous pouvez le tourner à votre avantage. Comment ça fonctionne ? Si j’écris le mot « école » dans la barre de recherche. Google va me proposer une définition et la liste des sites Internet qui parlent de ce sujet, des actualités et des écoles situées à proximité de vous.
Comment peut-il faire cela ? Parce que vous avez accepté les cookies ou que votre localisation est activée… mais également parce que les écoles autour de vous ont écrit sur leur site Internet et leurs réseaux sociaux le mot « école » en plus du nom de votre « ville »… Partout ! Je vous laisse aller vérifier.
Et oui, Google n’est pas devin, il recoupe simplement :
- vos informations de localisation,
- les données que vous avez écrites dans la barre de recherche,
- les sites qui emploient le mot « école »,
- les recherches courantes des autres utilisateurs à ce sujet
- et parfois même l’actualité. Faite l’exercice en période de rentrée scolaire et je vous garantis que votre résultat sera bien différent !
Les mots-clefs les plus pertinents ne sont pas liés à vous, mais concernent la problématique de votre cible.
Pour comprendre simplement, voici une petite mise en pratique qui pourrait s’appliquer à un coach en parentalité, que l’on nommera Sylvie pour l’exemple.
Sonia est une maman qui a souvent du mal à communiquer avec son enfant. Celui-ci refuse chaque matin d’aller à l’école. Chaque jour, c’est alors un nouveau combat qui s’annonce. Sonia n’a dans un premier temps pas envie d’en parler avec la maîtresse… Elle « peut trouver la solution par elle-même » ! Elle se pose alors avec son téléphone pendant sa pause déjeuner et est prête à partir à la pêche aux astuces et conseils. D’après vous… que va-t-elle écrire sur la barre de recherche Google ? « Recherche une coach parentale qualifiée ? » Absolument pas !
Car à ce stade, elle n’a pas encore conscience qu’elle a sûrement besoin de Sylvie. Elle écrira plutôt quelque chose du style « mon enfant ne veut pas aller à l’école ». N’est-ce pas ? Et là, quels sont les mots clefs important de la phrase ? Ce sont « enfant » et « école ».
Spoiler alerte, si Sylvie vit dans la même ville que Sonia, je lui conseille fortement d’avoir publié un post Instagram sur le sujet, ce jour-là, à l’heure du déjeuner ou d’avoir un article de Blog dont le titre est « 5 astuces pour favoriser le départ à l’école de mon enfant » . Bien sûr, il lui faudrait également avoir multiplié le mot « enfant » et « école » ainsi que le nom de sa « ville » dans son contenu et hashtags afin que Google les repère ! Ce serait chouette si cette maman tombait « comme par hasard » sur le post de la coach en parentalité, n’est-ce pas ?!
Un blog est un élément particulièrement puissant pour votre référencement naturel. Car il est utile autant aux utilisateurs qu’à Google. D’ailleurs, si j’écris cet article aujourd’hui… c’est évidemment rien que pour vous !
Comment trouver les mots-clés parfaits pour son business ?
Suivez simplement ces étapes et armez-vous de patience.
Pour vous faciliter la vie, je vous ai fait la liste de quelques méthodes utiles à mettre en œuvre pour dénicher ces dits mots-clés. Et pour garder un peu de cohérence, on reste focus sur le coach en parentalité. Mais il faudra l’adapter à votre thématique.
- La plus simple consiste à faire une liste des mots pertinents liés à votre activité de coach : ceux que vos prospects sont susceptibles d’écrire lors d’une recherche Google : « enfant », « scolaire », « astuce » ou « fatigue ».
Pensez également aux mots-clés que l’on appelle de « longue traîne » : ils sont plus descriptifs comme par exemple « terreur nocturne » ou « charge mentale » et pris individuellement signifieraient autre chose.
- Utilisez la barre de recherche google et regardez les suggestions qui s’écrivent avant d’avoir validé votre recherche, ainsi que les autres questions posées.
- Une fois la recherche validée, vous pouvez également regarder les recherches associées, nommées « Autres questions ». La petite astuce c’est qu’en cliquant sur l’une d’elles, elle en proposen d’autres… et ce de manière infini tant que vous cliquez sur les nouvelles qui s’affichent.
- Scanner les réseaux sociaux et notamment ceux de vos clients cibles et noter les mots qu’ils utilisent le plus dans leur vocabulaire ainsi que leurs problématiques récurrentes.
- Allez sur le site Answerthepublic (qui n’offre malheureusement plus qu’une seule recherche gratuite) ou même Quora, qui regroupent tous deux les recherches les plus fréquentes effectuées sur Google en fonction d’un mot précis.
- Je vous invite également à penser « local » même si votre activité est en grande partie en ligne ! Notez toutes les villes proches de vous, ainsi que les grandes villes avoisinantes. Pour moi se serait : Rezé, Saint Sébastien sur Loire… mais aussi Nantes, Angers, Bordeaux.
L'analyse apporte plus de pertinence aux résultats.
Une fois que ce travail de recherche est fait, vous vous retrouvez avec une liste exhaustive de mots à trier. Pour cela, il vous faut analyser chaque mot clé selon 4 critères :
- La compétitivité. Le mot est compétitif s’il est ciblé par un grand nombre d’entreprises. Le mot « école » est donc un mauvais mot clé à lui seul.
- L’intention : on sélectionne les mots que les internautes sont les plus susceptibles d’écrire dans la barre de recherche.
- La concurrence : Ici il vous fut analyser les mots les plus utilisés par la concurrence.
- Le potentiel CPC (coût par clic). Ce chiffre estime le succès potentiel d’une campagne publicitaire Google pour un certain mot clé. Plus la concurrence est élevée, plus le prix augmente.
Maintenant que vous avez travaillé sur tous ces critères pour chacun des mots, vous allez pouvoir affiner votre liste. L’objectif est d’avoir un mot avec un fort volume de recherche, peu de compétition, un CPC (coût par clic) faible et une intention qui corresponde à votre type de site internet (vitrine, boutique ou blog).
Où positionner vos mots-clés pour que votre référencement naturel soit efficace ?
Si vous êtes rendu là, je me tiens de vous féliciter pour votre implication et le sérieux que vous mettez dans la prise en main de votre référencement naturel et donc de votre visibilité sur internet. À présent, votre liste de mots est pertinente et il ne vous reste plus qu’à les implémenter …
PARTOUT dans vos contenu.
Mais pas n’importe comment !
Des mots-clés dans votre site internet et votre blog.
Je vous invite à les positionner :
- Principalement et au maximum dans vos titres. Si nous pouvions attribuer des points de référencement, partez du principe que les mots des titres comptent triple.
- Placez ensuite vos mots dans la totalité de vos contenus textes en les mettant en gras pour les faire ressortir (google le comprend et le prendra en compte, ils compteront double, si ce n’est pas une phrase entière qui est sélectionnée).
- Vous pouvez également les utiliser dans vos noms de domaine (education-montessori-lyon par exemple) et vos titres de pages web. Ici, se sont notamment ceux que vos clients sont les plus susceptibles de rechercher.
- Si vous en avez la possibilité, je vous invite fortement à les implémenter dans les métadescriptions de vos images, et descriptions de pages de site web. Le plugin Yoast SEO de WordPress est un outil précieux pour effectuer un référencement efficace et possède une version gratuite intéressante.
- Vous pouvez également les inclure dans les noms de vos fichiers joints, documents pdf et titres de documents partagés Canva par exemple.
- Implémentez les dans vos textes alt : ce sont les descriptions de vos images que les internautes ne voient pas. Car si Google sait particulièrement bien lire les textes, il l’est beaucoup moins pour comprendre les images. Gardez toujours en tête de fournir une phrase compréhensible avec une majuscule et un point mais également un sujet, un verbe et un complément. Cela facilite la lecture des robots internet.
Dans son Google Business Profile pour sa visibilité locale.
Le Google Business Profile est la fiche établissement Google qui vous permet d’être trouvés comme un établissement à visiter sur Google Maps. Si vous êtes une entreprise, vous avez le droit d’avoir une fiche établissement Google. Même si vous n’avez pas de local.
Insérez vos mots-clés dans :
- Votre description d’entreprise mais également de services et de produits.
- Insérer les dans le nom de vos images.
Normalement, les insérer dans le nom de l’entreprise est interdit par Google, mais cest une pratique couremment utilisée par les enseignes. Si Google surprend la pratique (ce qui est possible mais rare), il vous prévient et vous demande de faire les modifications nécessaires. Si vous recevez ce message, je vous invite à faire les changements si vous ne voulez pas que votre fiche établissement soit supprimée.
Là encore, faîtes des phrases, n’écrivez pas en majuscule et n’enchaîner pas vos mots-clés comme une liste de course. Sinon… et bien ça ne marche pas ! 🤷🏻♀️
Placez également vos mots-clés sur les réseaux sociaux.
Le référencement d’un compte personnel LinkedIn n’a rien a envie à celui d’un site internet. Aujourd’hui, page Facebook et compte Instagram sont particulièrement utiles pour la visibilité de votre activité de coach en parentalité. Pour mettre en avant vos contenus et vos différents réseaux, je vous invite donc à ajouter vos mots-clés dans :
✔ Vos noms de pages et de comptes, ainsi que vos identifiants.
✔ Les titres de vos publications (la première phrase d’accroche notamment) ainsi que de vos liens.
✔ Ajouter des descriptions alt à vos images. Je vous invite donc dorénavant à donner un vrai nom à vos documents et images (oui oui ! ).
✔ Vos hashtags. Ces derniers s’emploient généralement sans majuscule, ni émoji intégré – même en cas d’acronyme de type ASE ou MDPH… Préférez écrire #mdph que #MDPH. Mais également sans accents : #parentalite. Actuellement, les hastags disparaissent progressivement. Mal utilisés ils peuvent même diminuer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Je vous conseille donc d’en insérer 5 maximum.
✔ Et enfin… bien évidemment tout votre contenu de post. Ainsi, l’algorithme du réseau social peut faire le lien avec votre compte + contenu et la qualité rédactionnelle ainsi que la recherche utilisateur.
J’espère que cet article vous a été utile.
N’hésitez pas à écrire un commentaire pour me transmettre vos impressions et poser vos questions.
Mégan