Nos réseaux sociaux, ne répondent pas toujours à nos attentes personnels. Pour changer les choses, il faut passer en mode vitrine, se former ou déléguer.

Que faire si tes réseaux sociaux ne répondent pas à tes attentes ?

Afin de s’adapter à l’ère numérique et aux nouveaux comportements des consommateurs, énormément de coachs investissent les réseaux sociaux. Quels que soient leurs objectifs sur ces plateformes, il s’agit toujours d’un investissement : en temps, en énergie ou en argent.

Cependant, quand on se lance sur les réseaux sociaux on fait face à des imprévus et une réalité qui nécessite certaines décisions stratégiques.

Pourquoi ?

Car publier sur les réseaux pour diffuser ses vacances à ses amis, c’est pas la même chose que publier pour promouvoir tes coachings. Cette fois, on parle de marketing !

SOMMAIRE

Ces signes dévoilent que la gestion de tes réseaux sociaux doit évoluer.

Bon, sérieusement, tu te rends compte que les réseaux sociaux peuvent être sacrément utiles pour booster ton business, mais quelque chose te chiffonne. 😕 

  • Tu te sens dépassé par la gestion des réseaux sociaux, malgré ta motivation.
  • Tu te sens limité techniquement ou artistiquement pour les exploiter pleinement.
  • Créer du contenu en plus de tes responsabilités de coaching te semble épuisant.
  • Tes réseaux sociaux sont relégués au second plan entre tes engagements personnels et professionnels, ce qui te frustre face aux opportunités manquées.
  • Tu estimes que ton investissement en temps et en énergie ne se traduit pas en résultats tangibles.
  • Ton audience ne correspond pas à ton idéal client, et tu te sens parfois inauthentique.
  • Tu réalises que le nombre d’abonnés ne paie pas ton loyer, car tes réseaux sociaux n’ont pas d’impact significatif sur ton chiffre d’affaires.
  • Tu naviges dans le brouillard lors de ta création de contenu et cherches encore une méthode miracle qui te ressemble.

Si tu te reconnais dans l’un de ces exemples, sache que trois choix s’offrent à toi :

  1. Ne rien changer.
  2. Te former.
  3. Déléguer.

On sait que plusieurs points sont à prendre en compte : le contexte (temps et budget), l’envie, l’énergie, les priorités et la valeur ajouté. Et là, seul toi pour résoudre ton adéquation, mais prendre en compte tes priorités selon ton contexte factuel semble être un bon début. Il existe bon nombre de tableaux des priorités sur internet sur lesquels tu peux t’appuyer.

Ne change rien, si tu ne veux que rien ne change. Car ne rien faire, est aussi un choix.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions. Il y a celles qui sont parfaites pour toi, tes objectifs, ta personnalité et ta situation et celles qui viennent plutôt à contre-sens.

Si tu as observé les points plus haut et que tu ne souhaites ni te former, ni déléguer… Peut-être que tu peux envisager d’avoir simplement “des réseaux sociaux vitrines”. Ils sont là pour montrer que ton activité existe.

Mais ici, évidemment, ne comptes pas sur tes réseaux pour développer ton activité de coaching. Il va falloir t’appuyer sur d’autres leviers.

Mais n’oublie pas…

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! Albert Einstein.

Je n’invente rien ! Mais si au contraire tu souhaites un changement… il va falloir prendre des décisions différentes et agir.

Se former à la gestion professionnelle de ses réseaux sociaux, c'est être prêt à investir du temps et de l'énergie.

Se former à la gestion efficace de tes réseaux sociaux est une excellente idée si tu as du temps et de l’énergie à investir. Cependant, prends véritablement le temps de choisir un coach ou un centre de formation sérieux et qui corresponde à tes préférences d’apprentissage (apprendre en liberté, être un peu accompagné, ou carrément tenu par la même avec un coup de pied aux fesses en cas de besoin 😁). C’est important.

Mon conseil est de vérifier que celui que tu choisiras t’accompagne également dans :

  • La construction d’une stratégie de contenu adaptée à tes objectifs et à ton entreprise. Il doit donc vérifier et aborder avec toi les bases de ton business : ton client cible, tes offres, tes objectifs. Sinon, ton alarme intérieure doit sonner !
  • T’enseigner l’analyse de tes statistiques et le fonctionnement des algorithmes des réseaux nécessaires pour ton business. Tellement de formations n’abordent pas le sujet. Or, leur compréhension te permet de gagner en audience qualifiée !
  • T’accompagne à prendre en main les outils qui te seront utiles à ton autonomie, tels que Méta Business Suite, Canva et Capcut par exemple.
  • T’offre au moins un temps de coaching interactif pour pouvoir poser tes questions, que ce soit en collectif ou en individuel.

En effet, apprendre à utiliser différents formats de contenu et à élaborer un calendrier éditorial ne suffira pas à faire décoller ton activité ! Sinon tu le saurais déjà. 😬

L’avantage de se former c’est que les coûts sont souvent abordables mais opte plutôt pour une formation à plus de 500 €. Sinon, je ne vois pas comment on peut t’apporter un travail de qualité avec tous les points abordés plus haut. Je pense que tu n’as pas envie de devoir prendre une seconde formation en découvrant que celle-ci ne te suffit pas. In fine, ce serait une perte de temps, d’énergie et d’argent assuré !

Je t’invite également à te dégager du temps de formation dans ton emploi du temps : et pas juste le temps de “présence en atelier” ou pour “regarder des vidéos”. Il va te falloir faire un vrai travail de “test an learn” et de mise en pratique.

De plus, rappelle-toi que se former va puiser dans ton énergie physique et mentale. Ton cerveau sera sollicité et moins disponible pour d’autre projet. Prends le bien en compte dans tes choix.

Cependant, apprendre génère également une grande satisfaction personnelle et booste nos compétences et notre autonomie. Et ça c’est drôlement chouette 😉.

Déléguer, la solution choisie par les coachs en recherche d'optimisation et d'efficience.

Déléguer est la solution idéale lorsque tu manques de temps, d’envie ou d’énergie pour te former, et que simplement avoir des sites « vitrines » n’est pas une option pour toi. Il faut cependant avoir les ressources financières pour investir dans le développement de ton business sur les réseaux sociaux.

En déléguant,

  • Tu optimises ton temps et devient davantage disponible pour ta familles ou tes amis, voir pour te concentrer sur ton activité de coaching. Tu as la liberté de choisir.
  • Tu peux continuer à être actif sur tes réseaux comme tu l’entends et obtenir un soutien sur mesure. Qui a dit que déléguer, signifiait « TOUT » déléguer ? Si t’aimes créer, pourquoi s’arrêter ?
  • Tu peux t’autoriser à passer / rester en mode avion une journée, deux ou plus.. voir partir en vacances facilement.
  • Tu améliores la qualité et la cohérence de tes contenus.
  • Tu te sens soutenu dans ta stratégie et conseillé par un spécialiste. Tu n’es plus le seul cerveau à réfléchir à ton image, ta communauté et ton marketing en ligne.
  • Tu dois investir de l’argent, car oui, tu achètes du temps et des compétences à un prestataire.
  • Tu augmentes ton taux d’engagement et donc tes conversions de prospects en clients.
  • Et le petit bonus… Tu diminues ton temps de présence devant les écrans 😁. Quand on sait qu’on passe pratiquement 2h30 par jour sur les réseaux… et qu’ils ont une facheuse manie à noue « happer », ce n’est peut-être pas si risible que ça !

Si tu choisis de déléguer, malgré tout ce que peuvent te dire les gens, franchement, prends le temps de choisir un community manager / social media manager avec qui te sente à l’aise et en confiance et écoute également ton intuition. 

Malheureusement, les coordonniers étant les plus mal chaussé… Même s’il sait que c’est sa vitrine professionnelle, ses réseaux sociaux ne seront pas forcément représentatif de ce qu’il est en mesure de faire pour toi (dans la limite du raisonnable). Je t’invite plutôt à étudier les témoignages, les comptes de ses anciens / actuels clients et son portfolio, qui eux, auront plus de valeurs. Si tu ne trouves pas son portfolio, tu peux le lui demander. 👍🏼

Le Community manager (ou social media manager) va certainement te proposer un devis sur une base horaire ou un forfait. Qu’importe ton choix, bien que je te conseille vivement au forfait, le plus important est qu’il y inclu une stratégie éditoriale personnalisée. Encore mieux, qu’il axe sa stratégie sur la recherche de résultats mesurables : statistiques, nombre de téléchargement d’un ebook ou de clic sur un lien… c’est à définir selon ta priorité dans ta stratégie d’acquisition.

Tu veux te faire une idée du prix ? Un community manager débutant et sans spécialité aura besoin de te facturer 35 € / heure pour ne pas travailler en déficite (hors région parisienne). Par expérience, si tu recherches de vrais résultats et que tu respectes le temps, le savoir et le travail du prestataire en face de toi, ne signe pas un contrat à moins de 500 € par mois. Cela dépend également,

  • du nombre de publications demandés,
  • du nombre de réseaux sociaux couverts,
  • avec ou sans campagnes publicitaires,
  • si tu apportes toi-même les contenus photos et vidéos ou s’il doit créer lui-même,
  • du temps qu’il va devoir déployer,
  • de son ancienneté,
  • de ses compétences et spécialité,
  • de sa localisation.

Perso, je travaille uniquement pour les coachs. Mais si tu n’es pas coach et que tu as un devis à analyser et que tu es un peu perdu… envoie-moi un mail et je prendrai le temps de t’offrir mon éclairage et mes conseils.

Enfin, idéalement, choisis un professionnel qui est spécialisé / connait ta thématique. J’avoue, ça c’est le Grâal. Car cela vous fera gagner du temps précieux à tous les deux et il sera bien plus efficace dans son travail.

Une question de choix.

Si tu sens que quelque chose ne va pas dans tes résultats ou ton bien-être lié à la gestion de tes réseaux sociaux, je t’encourage vivement à envisager soit

  • de les transformer en simple « vitrine »,
  • de te former,
  • de déléguer.

Pour cela, c’est à toi de déterminer où se situent tes priorités, tes envies, ton contexte personnel et objectif professionnel.

En espérant que cet article t’ai apporté de la valeur ajouté. Je te dis à très vite sur mes réseaux. Et pour être tenu au courant de la sortie des prochains articles de blog, inscris-toi à ma Newsletter.

Mégan

La FAQ des coachs qui veulent exploiter le potentiel des réseaux sociaux.

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